Obtenir une certification dans le marketplace des applications

La certification d'application implique que l'équipe de produit HubSpot évalue et confirme que votre application listée répond aux exigences ci-dessous en matière de sécurité, de confidentialité, de fiabilité, de performances, de facilité d'utilisation, d'accessibilité et de valeur ajoutée.

Les applications certifiées se distinguent sur le marketplace des applications par leur réputation en termes de qualité et de fiabilité. Votre application bénéficiera également d'avantages spéciaux et recevra des commentaires constructifs de l'équipe de produit HubSpot lors de l'évaluation de la certification de l'application.

Résumé des exigences relatives à la certification des applications :

Pour plus de détails, consultez les critères d'évaluation ci-dessous.

Votre application doit :

  • être associée à un seul ID d'application HubSpot ;
  • utiliser l'authentification OAuth et tous les périmètres nécessaires ;
  • être associée à un périmètre vérifié.
  • Les éléments publics associés à votre application doivent respecter les bonnes pratiques de sécurité.

Consultez la liste détaillée des exigences en matière de sécurité et de confidentialité.

Votre application doit :

  • être autre qu'une extension de navigateur ;
  • avoir une bonne réputation ;
    • Votre application doit répondre à toutes les dispositions en vigueur.
    • Elle doit n'avoir aucun rejet récent de certification.
    • Elle doit n'avoir aucune remontée d'assistance non résolue.
  • utiliser des versions publiques stables des API et extensions de HubSpot ;
  • maintenir un volume d'activité raisonnable de la part des clients ;
  • respecter les règles d'utilisation des API ;
  • maintenir un taux de réussite moyen supérieur à 95 % pour toutes les activités.

Consultez la liste détaillée des exigences de fiabilité et de performance.

  • Votre application doit être listée dans le marketplace des applications HubSpot pendant au moins 6 mois.
  • Votre listing de marketplace des applications doit décrire avec précision les fonctionnalités actuelles de votre application.
  • Votre listing de marketplace des applications doit contenir des informations claires et précises sur les tarifs.
  • La documentation de support de votre application doit être claire, précise et complète.

Consultez la liste détaillée des conditions d'utilisation et d'accessibilité.

  • Votre application doit avoir au moins 6 installations actives uniques avec une activité réussie récente.

Consultez la liste détaillée des exigences de valeur ajoutée.

L'activité de l'application est définie par les demandes authentifiées par OAuth aux API de HubSpot et les demandes signées provenant des abonnements au webhook HubSpot et des extensions (par exemple, les demandes de récupération de données des cartes CRM).

Les installations actives sont le nombre de comptes de production uniques HubSpot montrant une activité récente réussie.

Avantages de la certification

Outre les avantages liés au listing de votre application, les applications certifiées bénéficient des avantages suivants :

  • Badge « Application certifiée HubSpot » affiché sur son listing de marketplace des applications
  • Visibilité supplémentaire dans le marketplace des applications de HubSpot :
    • Inclusion dans le filtre de recherche « Application certifiée HubSpot »
    • Éligibilité pour l'inclusion dans des sélections du marketplace des applications
  • Éligibilité pour un accès prioritaire aux nouvelles API bêta de HubSpot (privées ou précoces)

Critères d'évaluation

Pour obtenir la certification, votre application doit démontrer sa qualité en répondant à des mesures quantitatives et à des descripteurs qualitatifs en matière de sécurité, de confidentialité, de fiabilité, de performances, de facilité d'utilisation, d'accessibilité et de valeur ajoutée. Les exigences ci-dessous sont organisées par ces catégories et comprennent des exemples de commentaires constructifs que vous pouvez recevoir.

Sécurité et confidentialité 

Votre application doit :

  • être associée à un seul ID d'application HubSpot ;
  • être authentifiée par le flux de code d'autorisation OAuth ;
    • Il est interdit de demander aux utilisateurs de copier et de coller les codes ou les jetons OAuth. Les utilisateurs doivent uniquement être invités à autoriser l'accès.
    • Les applications doivent demander, gérer et actualiser les jetons d'accès sans intervention de l'utilisateur.
  • utiliser tous les périmètres nécessaires à l'installation (c'est-à-dire inclus dans le paramètre scope) ;
    • Les périmètres étrangers doivent être supprimés.
    • Si certains périmètres ne s'appliquent qu'à un sous-ensemble de la base d'utilisateurs de votre application, ils doivent être inclus en tant que périmètres facultatifs.
  • être associée à un périmètre vérifié ;
  • vos éléments publics seront évalués en fonction des bonnes pratiques en matière de sécurité liées à des logiciels obsolètes et à diverses vulnérabilités et constatations des serveurs web.

Exemple de commentaire :

Your app currently requires four scopes: contacts, timeline, forms, and content. According to our logs, however, it only made requests to the CRM Contacts and Timeline Events APIs in the last 30 days. Since the forms and content scopes are not required for either of these functions, please remove them as required from the app’s settings to minimize the permissions users must accept.

Fiabilité et performance

Votre application doit :

  • avoir une bonne réputation ;
    • Votre application doit répondre à toutes les dispositions en vigueur.
    • Elle doit n'avoir eu aucun rejet de certification au cours des six derniers mois.
    • Elle doit n'avoir eu aucune remontée de support non résolue avec des clients mutuels.
  • utiliser des versions publiques stables des API et extensions de HubSpot ;
    • Il est recommandé d'utiliser les versions publiques les plus récentes.
    • Les API de prévisualisation non documentées, bêta et de développeur sont considérées comme instables et ne doivent pas être utilisées dans votre application de production.
  • maintenir un volume d'activité raisonnable de la part des clients ;
    • Si votre application affiche un volume d'activité faible ou inexistant dans les 30 jours avant la demande, elle sera rejetée.
  • avoir une majorité raisonnable de l'activité provenant de comptes HubSpot non affiliés à votre organisation ;
  • respecter les directives d'utilisation de l'API et les bonnes pratiques, notamment :
    • le respect des limites (c.-à-d. 100 demandes entrantes toutes les 10 secondes par compte HubSpot connecté) ;
    • l'actualisation des jetons d'accès OAuth avant leur expiration ;
    • la mise en cache des données pour les appels récurrents, le cas échéant.
    • l'utilisation d'API de lot et des abonnements au webhook pour réduire le volume de demande, le cas échéant.
  • maintenir un taux de réussite moyen supérieur à 95 % pour toutes les activités ;
    • Les demandes débouchant sur des réponses d'erreur sont comptabilisées dans ce taux de réussite.
  • utiliser aucune extension Chrome ou tout autre moyen d'utiliser des fonctionnalités ou des composants dans l'interface utilisateur de HubSpot.

Exemples de retours :

Your app’s API success rate falls below the 95% threshold required for certification. Our logs show a 83% success rate in the last 30 days. The vast majority of these requests returned 429 burst rate limit errors. To reduce this error rate, we recommend throttling requests to 100 requests per 10 seconds for each account.

Your app is generating errors around trying to update contacts using an undefined email address, which will not work with this endpoint. Your app should skip these requests if a record does not have an email address.

Your app is making requests with expired OAuth tokens and receiving 401 errors before refreshing the token. To minimize these errors, we recommend that your app keep track of when tokens expire or refresh tokens before making requests. If you start seeing 401 errors for 100% of requests and are unable to refresh the access token, consider the app uninstalled and stop making requests for the account until a user re-authenticates your app.

Your app is generating 403 errors from trying to use the Contact Lists API with Marketing Hub Free accounts, which do not have access to contact lists. If your app repeatedly gets 403 errors for missing the proper scopes, it should stop making calls to retrieve lists from that account.

Your app’s webhook subscriptions frequently fail with 500 and 503 errors. Make sure that your server can handle the volume of requests (currently limited to 150 per second) so that customer data is not lost.

Your app is pulling many contacts one at a time instead of pulling them in batches. We recommend using batch endpoints instead.

Facilité d'utilisation et accessibilité | Application

Exemple de commentaire :

Your app currently requires users to manually configure workflow webhook actions to send text messages. Consider creating custom workflow actions via the app which are flexible enough to accommodate many use cases.

Facilité d'utilisation et accessibilité | Listing de marketplace des applications

Votre listing de marketplace des applications doit :

  • décrire avec précision les fonctionnalités actuelles de votre application ;
    • Si la fonctionnalité change selon le produit ou le niveau d'abonnement d'un utilisateur, que ce soit pour HubSpot ou votre solution, les différences doivent être clairement définies.
    • Votre listing doit contenir des informations claires et précises sur les tarifs, y compris un lien vers votre page tarifaire actuelle.
      • Si plusieurs forfaits prennent en charge votre application, le listing de marketplace des applications doit au moins inclure l'option la moins coûteuse.
  • inclure :
    • des aides visuelles informatives et actualisées, qui peuvent inclure des captures d'écran ou une vidéo ;
    • une URL vers de la documentation de configuration à jour qui contient un sous-domaine et mène directement à la page hébergeant la documentation pour votre application. Ce lien ne doit pas conduire à votre page d'accueil. 

Exemples de retours :

Your App Marketplace listing includes few specific details about your app’s functionality. Please enhance the listing with screenshots which depict app functionality and include more thorough descriptions of common use cases and in-app behavior.

HubSpot customers are used to a “try before you buy” experience when purchasing our products and services. For this reason, we recommend your app provide a free trial or freemium sign-up experience. Some app partners who do not have pricing pages or free trials have created “HubSpot plans,” offering mutual customers transparent pricing, touchless sign-up, and other benefits.

Facilité d'utilisation et accessibilité | Documentation de support

La documentation de support pour votre application doit :

  • figurer sur une URL en ligne publique (c'est-à-dire sans pare-feu ou connexion requise) et respecter les normes actuelles en matière d'accessibilité, de confidentialité et de RGPD ;
  • être à jour et cohérente avec la version actuelle de votre application ;
  • décrire clairement :
    • l'objet de l'application ;
    • comment installer votre application ;
    • comment configurer l'application une fois installée ;
    • comment utiliser l'application, y compris les interactions manuelles et automatisées ;
    • comment désinstaller l'application, y compris des informations sur la désinstallation des comptes et des données des utilisateurs HubSpot.
  • inclure des images. Les images contenant des captures d'écran de l'interface utilisateur HubSpot doivent être mises à jour et cohérentes avec notre système de conception.
    • Les vidéos sont également recommandées, mais non obligatoires. Les vidéos doivent être mises à jour régulièrement et refléter la version actuelle de votre application.

Exemple de commentaire :

The setup guide for your app includes a screenshot depicting the scopes your app requires for installation. This screenshot does not show the business-intelligence scope, which is selected in your app’s settings. Please update the screenshot so that it reflects the current required scopes.

Valeur

  • Le nombre d'installations actives de votre application, sa conservation et les avis du marketplace des applications de HubSpot sont évalués comme des indicateurs de la valeur ajoutée de votre application pour les clients mutuels.
    • Votre application doit avoir au moins six installations actives uniques pour prétendre à la certification. Les comptes avec des installations doivent être non affiliés à votre organisation. Les comptes de test seront également exclus.

Exemple de commentaire :

Your app has not maintained at least 6 active installs over the trailing six month period. As such, its certified status will be removed. You may re-apply for certification in six months.

Processus d'évaluation de certification et de recertification d'application

L'équipe de produit HubSpot répond aux demandes de certification d'application dans un délai de dix jours ouvrables. L'ensemble du processus de commentaire et d'évaluation de l'application ne peut pas dépasser soixante jours.

Si votre application répond à toutes les exigences, elle obtiendra la certification et un badge « Application certifiée HubSpot » sera affiché aux clients et prospects sur le marketplace des applications. Votre application apparaîtra également lorsque les utilisateurs utiliseront le filtre « Application certifiée HubSpot ».

Si votre application ne réussit pas l'évaluation, vous pourrez refaire une demande dans six mois.

Après un an de certification, l'équipe de produit HubSpot examinera votre application pour s'assurer qu'elle répond toujours aux exigences de certification rigoureuses. Si votre application ne répond plus à ces normes, l'équipe collaborera avec vous pendant soixante jours maximum pour résoudre les problèmes. Les applications doivent valider ces examens annuels de recertification pour conserver leur certification.

Si votre application n'est pas conforme aux exigences de certification indiquées ci-dessus à tout moment, nous pouvons lancer immédiatement un processus de recertification, même si votre application est certifiée depuis moins d'un an. Comme indiqué dans le contrat relatif au Programme Partenaires d'applications, nous nous réservons également le droit d'annuler la publication de votre application à tout moment.

Foire aux questions

No, we do not charge you a fee to list or certify your apps in the App Marketplace, nor a fee for installs generated through the App Marketplace. There is no revenue sharing. We are here to support you to make your app of higher quality.

No. At this time we do not have notifications enabled to notify you if and when you will be eligible to re-apply at this time. Your App Partner Manager would be the best resource to contact and ask if you are eligible before applying.

Feel free to use the press release template on this page to share the news that your app has earned certification.

If you plan to post on social media, be sure to tag HubSpot — we love to celebrate alongside our app partners!

We recommend you reach out to your App Partner Manager to see if app certification is right for your app.

Our goal is to ensure your app is well built for our mutual customers and limits breaking changes, which requires your app uses the latest stable APIs. We also love seeing and supporting entrepreneurs, early adopters, and developers who are eager to experiment with the newest beta APIs. 

The benefits of being featured in collections and for customers to easily filter for a certified app within the App Marketplace are continuing to evolve. We’d like to learn more about how you would find being featured the most helpful (e.g. App Marketplace, HubSpot community, HubSpot curated newsletters or other forms).

Your App Partner Manager would be the best contact to discuss potential future benefits and start this conversation.

With the average customer using more than five integrations, it’s imperative apps are monitored and held to privacy, security, and quality standards over time. Any public assets will be assessed using information already provided during a listing process and findings will be analyzed using a non-invasive method.

The HubSpot Product team will reach out if your app is out of compliance or due for annual recertification with next steps.

We encourage you to monitor your app’s performance, certification requirements, Developer Changelog, and any additional HubSpot resources related to any changes in technology used and how your app could stay up to date.

Trouvez votre gestionnaire de partenaires d'applications et ses coordonnées en vous connectant à votre compte de développeur et en accédant à Marketplace des applications > Listings. Passez le curseur sur votre application et cliquez sur Plus > Afficher les détails du listing.