Obtenir une certification dans le marketplace des applications

Démarquez-vous dans le marketplace des applications, investissez dans une expérience client exceptionnelle et obtenez des récompenses en demandant une certification.


Conditions requises pour la certification 

  • Plus de 6 mois : Votre application doit être listée dans le marketplace des applications pendant au moins six mois et conserver un minimum de six installations uniques pour toute la période.
  • Trafic d'API : Votre application doit maintenir un volume raisonnable de demandes d'API. Les applications présentant un volume faible ou inexistant d'appels d'API, de webhook ou d'extension CRM dans les 30 jours avant la demande ne seront pas prises en compte.
  • Bonne réputation : Votre application ne doit pas avoir fait l'objet d'une demande de certification ayant été rejetée ou avoir déclenché des remontées au support non résolues au cours des six derniers mois. Elle doit répondre à toutes les conditions en vigueur.

Critères d'évaluation 

Qualité technique 

  • Votre application est limitée à 100 requêtes toutes les 10 secondes et les requêtes débouchant sur une réponse à une erreur ne doivent pas dépasser 5 % de vos requêtes quotidiennes. Découvrez-en davantage sur le limitation des appels API.
  • La majorité des appels d'API de votre application ne doivent pas provenir de votre propre compte connecté (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas être le principal auteur des appels d'API).
  • Votre application ne peut être associée qu'à un seul ID d'application HubSpot. Les applications utilisant plusieurs ID d'application pour contourner les limites de taux d'API ne seront pas certifiées.
  • Votre application ne doit pas demander de périmètres d’accès qui ne sont pas utilisés ou nécessaires. Si vos périmètres d’accès demandés ne reflètent pas les capacités ou le trafic API pour votre application, celle-ci ne peut pas être certifiée. 
  • Les webhooks envoyés à votre application depuis HubSpot ne doivent pas entraîner d'erreurs 500 ou 503. Si cela se produit, cela signifie que votre serveur ne peut pas gérer le volume des demandes et peut entraîner une perte de données clients.
  • Toutes les erreurs autour des limites de simultanéité, signifiant que l'application manque peut-être des messages de webhook en raison de la limitation d'événement dans les paramètres de votre application, empêchera la certification. L'augmentation de cette limite, ce qui signifie l'augmentation de la capacité de votre système, devrait résoudre ce problème.
  • Votre application doit être conçue en utilisant les dernières versions stables de nos API.

Documentation de support

  • La documentation de support pour votre application doit figurer sur une URL en ligne, publiquement accessible (pas de pare-feu ou de connexion requise) et respecter les normes actuelles concernant l'accessibilité, la confidentialité et le RGPD.
  • Elle doit être à jour et cohérente avec la dernière version de l'application.
  • L'URL de documentation sur la configuration de votre application doit être à jour. Cette URL ne doit pas être un lien vers la page d'accueil. Elle doit contenir un sous-domaine et renvoyer les utilisateurs directement vers la page hébergeant la documentation pour votre application.
  • La documentation de support doit indiquer clairement :
    • L'objet de l'application
    • Comment installer l'application
    • Comment configurer l'application une fois installée
    • Comment utiliser l'application, y compris les interactions manuelles et automatisées
    • Comment désinstaller l'application, y compris des informations sur la désinstallation des comptes et des données des utilisateurs HubSpot
  • Des images doivent être utilisées tout au long de la documentation. Les images contenant des captures d'écran de l'interface utilisateur HubSpot doivent être mises à jour et cohérentes avec notre système de conception
  • L'utilisation de vidéos est également recommandée, mais non obligatoire. Les vidéos doivent être mises à jour régulièrement et refléter la version actuelle de votre application.

Expérience utilisateur 

  • Votre application doit présenter des bonnes pratiques d'utilisation. L'installation et l'utilisation ne doivent pas générer de confusion ou de frustration pour les clients de HubSpot, ni impacter négativement l'expérience utilisateur principale de HubSpot.
  • Votre application ne doit pas utiliser d'extensions Chrome ou d'autres moyens d'utiliser des fonctionnalités ou des composants dans l'interface utilisateur de HubSpot. Les extensions de l'interface utilisateur officiellement prises en charge (telles que le CRM et les extensions de workflow) fournissent une expérience utilisateur plus cohérente pour les clients.
  • La configuration de l'application ne nécessite pas le déclenchement manuel de webhooks par les utilisateurs. Vous devez utiliser des extensions de workflow. 
  • Il est interdit de demander aux utilisateurs de copier et de coller les codes d'autorisation OAuth de HubSpot ou les clés d'API de compte. Cela perturbe la configuration et compromet la sécurité.

Inscription sans encombre 

  • Votre listing d'application doit contenir des informations claires et précises sur les tarifs, y compris un lien actif et à jour vers votre page tarifaire.
    • Certains partenaires d'application sans pages tarifaires existantes ou essais gratuits ont créé des « abonnements HubSpot » qui proposent aux clients des tarifs transparents, une inscription directe et d'autres avantages.

Exemples de retours 

Voici quelques exemples de retours que nous partageons avec les développeurs. En fonction de l'ampleur, certains de ces problèmes pourraient empêcher la certification d'une application. Veuillez lire attentivement et apporter des modifications pertinentes à votre application avant de demander une certification.

  • Votre application génère des erreurs autour de la mise à jour des contacts via une adresse e-mail undefined, qui ne fonctionnera pas avec le point de terminaison. Les applications doivent ignorer ces demandes si la fiche d'informations n'a pas d'adresse e-mail.
  • Votre application génère des erreurs en raison de jetons OAuth expirés. Vérifiez l'heure d'expiration du jeton. Si vous constatez des erreurs 401 pour toutes les demandes et que vous ne pouvez pas actualiser le jeton d'accès, essayez de désinstaller l'application et cessez d'effectuer des demandes pour le compte jusqu'à ce qu'un utilisateur réautorise l'intégration. 
  • Votre application génère des erreurs 403 provenant de la tentative d'utilisation de l'API des listes de contacts avec les comptes gratuits Hub Marketing, qui n'ont pas accès aux listes de contacts. Si une application reçoit plusieurs erreurs 403 parce qu'elle n'a pas contacts-lists-access, il est recommandé de cesser d'effectuer des appels pour obtenir des listes à partir de ce compte.
  • Votre application atteint des points de terminaison sans ID numérique lorsque cela est nécessaire. Ces appels échoueront toujours. Ne fonctionnant pas, les demandes sans ID numérique seront ignorées.
  • Votre application demande de nombreux contacts un par un au lieu de le faire par lots. Les performances seront plus optimales si les demandes de contacts sont effectuées en lots de 100 ou moins. Si possible, vous devez utiliser les points de terminaison de lot. Quelle que soit la méthode, les demandes ne doivent jamais dépasser 1 000 contacts par appel.
  • Votre application utilise à la fois les points de terminaison « Créer un contact » et « Créer ou mettre à jour un contact », ce qui entraînera des doublons. Évitez les doublons en utilisant uniquement le point de terminaison « Créer ou mettre à jour ».
  • Votre application génère de nombreuses erreurs pour des demandes d'indexation d'extension CRM, ce qui génère des erreurs 429 ou 400. Par conséquent, l'utilisateur HubSpot peut voir une erreur pour son application lorsqu'il consulte les fiches d'informations dans HubSpot.
  • Les clients HubSpot ont l’habitude d’effectuer un essai avant d'acheter de nouveaux produits et services. Pour cette raison, les applications doivent viser à fournir un essai gratuit.

 

Analyse, retour et approbation

Le processus d'évaluation ne peut pas dépasser 60 jours. Si votre application réussit l'évaluation, une icône « Certifiée » sera visible pour les clients sur le marketplace des applications. Votre application apparaîtra également lorsque les utilisateurs utilisent le filtre « Certification HubSpot ». Après une période initiale de 12 mois, vous serez peut-être invité à recertifier votre application si elle n'est plus conforme.

Si votre application ne réussit pas l'évaluation, vous pourrez refaire une demande dans six mois. 

Comme indiqué dans les Conditions générales du marketplace des applications, nous nous réservons le droit de ne pas publier votre listing d'application à tout moment. Si votre application n'est pas conforme aux conditions de certification indiquées, nous pouvons lancer un processus de re-certification à tout moment.

 

Récompenses pour les partenaires d'application certifiés

Outre les récompenses pour les partenaires listés, les partenaires d'application certifiés profiteront des avantages suivants :
  • Visibilité supplémentaire dans le marketplace des applications
    • Intégration dans les recherches « Partenaire certifié »
    • Éligibilité pour l'inclusion dans des sélections du marketplace des applications
  • Badge de partenaire d'application certifié qui apparaît sur votre listing de marketplace
  • Consulting – suivi prioritaire avec notre équipe de gestion des partenaires
  • Invitations prioritaires aux événements Partner Day, Founder Day, etc.
  • Éligibilité pour l'accès prioritaire aux nouvelles API alpha/bêta de HubSpot