Comprendre le CRM
Votre compte HubSpot repose sur une base de données de vos relations et processus commerciaux, appelée CRM (Customer Relationship Management). Pour gérer ces données, les comptes HubSpot disposent d'objets qui représentent des types de relations ou de processus. Tous les comptes HubSpot comprennent quatre objets standard : contacts, entreprises, transactions et tickets. Selon votre abonnement HubSpot, il existe des objets supplémentaires, tels que des produits et des objets personnalisés.
Les fiches d'informations sont des instances individuelles d'un objet (par ex., John Smith est un contact). Pour chaque fiche d'informations, vous pouvez stocker des informations dans des propriétés, suivre les interactions et créer des rapports. Vous pouvez également créer des associations entre des fiches d'informations pour comprendre leurs relations. Découvrez ci-dessous les objets CRM, les fiches d'informations, les propriétés et les fonctionnalités supplémentaires.
Objets
L'API de CRM permet d'accéder aux objets, aux fiches d'informations et aux activités. La liste ci-dessous explique les objets disponibles dans HubSpot.
Les objets suivants ont chacun une page index dans HubSpot et peuvent tous être associés les uns aux autres :
- Contacts : ils stockent des informations sur un contact donné. Afficher les points de terminaison des contacts
- Entreprises : elles stockent des informations sur une entreprise ou une organisation. Afficher les points de terminaison des entreprises
- Transactions : elles représentent des opportunités de chiffre d'affaires avec un contact ou une entreprise. Elle sont suivies via des étapes d'un pipeline jusqu'à ce qu'elles soient gagnées ou perdues. Afficher les points de terminaison des transactions
- Tickets : ils représentent des demandes d'aide ou de support. Ils sont suivis via des statuts de pipeline jusqu'à leur fermeture. Afficher les points de terminaison des tickets
- Appels : stocke des informations sur les appels avec des contacts, mais peut également être associé à d'autres objets en tant qu'engagement. Affichez les points de terminaison des appels.
- Objets personnalisés (Entreprise uniquement) : créez un objet personnalisé pour stocker tous les types de données dans HubSpot, notamment des données qui ne correspondent pas aux objets standards répertoriés ci-dessus. Afficher les points de terminaison des objets personnalisés
Les objets suivants n'ont pas de page index dans HubSpot, mais peuvent être associés à certains autres objets :
- Engagements (appels, e-mails, réunions, notes, tâches, SMS, LinkedIn, WhatsApp, courrier postal) : représentent les interactions associées à vos fiches d'informations, également appelées activités. Vous pouvez associer des activités à des contacts, entreprises, transactions, tickets et objets personnalisés. Affichez les points de terminaison des engagements.
- Produits : ils représentent des biens ou des services à vendre. Vous pouvez associer des produits aux transactions, générer des devis ainsi que des rapports sur les performances du produit. Afficher les points de terminaison des produits
- Lignes de produit : elles représentent un sous-ensemble de produits vendus dans une transaction. Lorsqu'un produit est associé à une transaction, il devient une ligne de produit. Vous pouvez créer des lignes de produit propres à un devis, qui ne seront pas ajoutées à votre bibliothèque de produits. Afficher les points de terminaison des lignes de produit
- Soumissions de feedback : elles stockent les informations soumises lors d'une enquête de feedback. Les commentaires sont associés aux fiches d'informations des contacts. Afficher les points de terminaison de soumission de feedback
- Événements marketing : ils représentent les événements liés à vos initiatives marketing, notamment les événements issus des intégrations connectées. Vous pouvez spécifier si un contact a assisté, s'est inscrit ou a annulé sa participation à un événement marketing. Afficher les points de terminaison des événements marketing
Relations entre les objets
Dans HubSpot, pour montrer comment les objets sont liés les uns aux autres, vous pouvez associer des fiches d'informations de différents objets. Par exemple, vous pouvez associer plusieurs contacts à une entreprise, puis associer l'entreprise et les contacts pertinents à une transaction. Tous les comptes HubSpot ont des contacts, des entreprises, des transactions, des tickets et des activités, qui peuvent être associés les uns aux autres, comme indiqué dans le modèle ci-dessous. Si vous avez accès à un compte HubSpot, vous pouvez consulter les relations d'objets uniques de votre compte en accédant àl'outil Modèle de données.
Selon votre abonnement, vous pouvez décrire la relation spécifique entre les fiches d'informations à l'aide de libellés d'associations, et votre compte peut avoir des objets personnalisés supplémentaires, qui peuvent être associés aux autres objets standard. D'autres objets, tels que des produits et des lignes de produit, ne peuvent être associés qu'à certains objets. Découvrez-en davantage sur ces objets supplémentaires et leurs associations.
Découvrez-en davantage sur les relations d'objet et la gestion des associations en utilisant les points de terminaison des associations.
Engagements et pièces jointes
Les engagements, également appelés activités, stockent des données d'interaction avec des fiches d'informations. Par exemple, si vous appelez un prospect, vous pouvez enregistrer un appel dans la fiche d'informations du contact et associer l'appel à son entreprise associée. Les activités possibles comprennent des notes, des tâches, des réunions, des e-mails, des appels, du courrier postal, des SMS, des messages LinkedIn et des messages WhatsApp.
Vous pouvez également stocker des pièces jointes sur des fiches d'informations pour suivre les fichiers pertinents. Elles sont souvent liées à des engagements.
Découvrez-en davantage sur les API d'engagement.
Synchronisation des données
La synchronisation des données d'engagement n'est pas requise pour synchroniser les données d'objet. Comme un objet peut être associé à de nombreux engagements, il est également important de veiller aux limites d'API avant la synchronisation.
Cependant, vous souhaiterez peut-être synchroniser des engagements plutôt que des propriétés lorsqu'une intégration est un précurseur d'une migration complète. Dans ce cas, la synchronisation des engagements sur les deux systèmes garantira que tous les utilisateurs disposent des données nécessaires au cours de la transition. Par exemple, si une équipe de développement commercial travaillant dans HubSpot remet des transactions à un représentant commercial interne travaillant dans un autre CRM, vous devez synchroniser les engagements afin que les deux équipes disposent des informations contextuelles nécessaires pour conclure la transaction.
ID de type d'objet
Lors de l'utilisation de certaines API, vous devrez utiliser le champ objectTypeId
. Voici les valeurs d'ID pour chaque objet ou activité :
- Contacts :
0-1
- Entreprises :
0-2
- Transactions :
0-3
- Tickets :
0-5
- Objets personnalisés : pour trouver la valeur d'ID de votre objet personnalisé, faites une demande
GET
à/crm/v3/schemas
. La valeur se présente comme suit :2-3453932
. - Appels :
0-48
- E-mails :
0-49
- Réunions :
0-47
- Notes :
0-4
- Tâches :
0-27
- Produits :
0-7
- Lignes de produit :
0-8
- Communications (SMS, LinkedIn, messages WhatsApp) :
0-18
- Courrier postal :
0-116
- Événements marketing :
0-54
- Soumissions de feedback :
0-19
Bien que vous puissiez toujours utiliser la valeur d'ID numérique, dans certains cas, vous pouvez également utiliser le nom de l'objet pour les contacts, les entreprises, les transactions, les tickets ou les notes. Par exemple :
- Lors du démarrage d'un import avec l'API d'import,
columnObjectTypeId
spécifie à quel objet appartiennent les données de votre fichier. Pour importer des données pour les contacts, votre valeurcolumnObjectTypeId
peut êtrecontact
ou0-1
. - Lors de l'utilisation de l'API d'associations, les valeurs
fromObjectType
ettoObjectType
spécifient les objets et la direction de l'association. Pour afficher les types d'associations pour les contacts avec les entreprises, l'URL de votre requêteGET
peut êtrecrm/v4/associations/contact/company/labels
oucrm/v4/associations/0-1/0-2/labels
.
Actions par lot
Chaque objet fournit des points de terminaison de lot qui vous permettent de créer, de lire, de mettre à jour et d'archiver plusieurs fiches d'informations d'objet dans une seule requête. Les points de terminaison de lot ont une limite de 100 fiches d'informations par appel.
Propriétés
Les informations sur les fiches d'informations sont stockées dans des champs appelés propriétés, lesquelles sont ensuite organisées en groupes. Outre les propriétés par défaut pour chaque objet, vous pouvez stocker des données personnalisées en créant des propriétés personnalisées.
Propriétés par défaut
Les objets de CRM sont définis par un type principal et un ensemble de propriétés. Chaque type contient un ensemble de propriétés standards, représenté par une carte de noms et de valeurs. Découvrez-en davantage sur les propriétés par défaut pour différents objets :
Propriétés personnalisées
Créez des propriétés personnalisées pour stocker des informations spécialisées pour un objet. Les propriétés personnalisées peuvent être gérées via les points de terminaison des propriétés d'objet de CRM.
Propriétaires de fiches d'informations
Vous pouvez attribuer des utilisateurs HubSpot en tant que propriétaires de fiches d'informations. Tout utilisateur HubSpot ayant accès à un objet peut être défini en tant que propriétaire et plusieurs propriétaires peuvent être attribués à un objet en créant une propriété personnalisée à cet effet. Les propriétaires ne peuvent être créés que dans HubSpot, mais vous pouvez utiliser le point de terminaison des propriétaires pour obtenir des informations sur leur identité, comme des ID ou des adresses e-mail. Ces données peuvent ensuite être attribuées à des fiches d'informations de CRM dans HubSpot ou via des appels d'API de modification de propriété.
Identifiants uniques et ID de fiche d'informations
Un identifiant unique est une valeur qui différencie une fiche d'information d'une autre dans une base de données, même si celles-ci présentent des informations identiques. Par exemple, une base de données peut avoir des fiches d'informations pour deux personnes appelées John Smith. Pour éviter l'envoi accidentel d'argent au mauvais John Smith, chaque fiche d'informations présente un ID unique.
Vous utiliserez ces identifiants uniques pour envoyer vos données vers les bonnes fiches d'informations et gérer la déduplication. Découvrez comment HubSpot gère la déduplication dans la base de connaissances.
Identifiants uniques par défaut de HubSpot
Lorsqu'une fiche d'informations est créée dans HubSpot, un ID unique est généré automatiquement et doit être considéré comme une chaîne. Ces ID sont uniques seulement pour chaque type d'objet. Un contact et une entreprise peuvent donc avoir le même ID.
Pour les contacts et les entreprises, il existe des identifiants uniques supplémentaires, y compris l'adresse e-mail d'un contact et le nom de domaine d'une entreprise.
Créer vos propres identifiants uniques
Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser l'ID de fiche d'informations généré par HubSpot pour la logique de votre intégration. Toutefois, ce ne sera pas toujours possible ou cela compliquera la logique d'intégration de votre application. Par exemple :
- Un CRM hérité ne peut pas stocker l'ID d'objet de HubSpot avec la fiche d'informations associée. Il est donc impossible d'associer les fiches d'informations correspondantes dans les deux systèmes.
- Une intégration synchronise des mises à jour à partir d'une autre application vers HubSpot, mais pas de HubSpot vers l'autre application. Au lieu de mapper des ID des deux systèmes, l'intégration utilise uniquement les ID de l'application externe lors de la création ou de la mise à jour des fiches d'informations.
Découvrez comment créer une propriété d'identificateur unique personnalisée via l'API des propriétés.
FAQ
Pour plus d'informations générales sur les objets et les fiches d'informations dans HubSpot, découvrez comment gérer votre base de données CRM.
Merci d'avoir partagé votre avis.