Comprendre le CRM

Votre compte HubSpot repose sur une base de données de vos relations et processus commerciaux, appelée CRM (Customer Relationship Management). Pour gérer ces données, les comptes HubSpot disposent d'objets qui représentent des types de relations ou de processus. Tous les comptes HubSpot comprennent quatre objets standard : contacts, entreprises, transactions et tickets. Selon votre abonnement HubSpot, il existe des objets supplémentaires, tels que des produits et des objets personnalisés.

Pour chaque objet, vous pouvez stocker des informations dans des propriétés, suivre les interactions et créer des rapports. Vous pouvez également créer des associations entre des fiches d'informations pour comprendre leurs relations. Découvrez ci-dessous les objets CRM, les fiches d'informations, les propriétés et les fonctionnalités supplémentaires.

Objets

L'API du CRM permet d'accéder aux objets CRM et aux fiches d'informations. Voici les objets disponibles dans HubSpot :

Propriétés

Les informations détaillées pour les objets de CRM de HubSpot sont stockées dans des champs appelés des propriétés, puis organisées en groupes. Outre les propriétés par défaut pour chaque objet, vous pouvez stocker des données personnalisées en créant des propriétés personnalisées

Propriétés par défaut

Les objets de CRM sont définis par un type principal et un ensemble de propriétés. Chaque type contient un ensemble de propriétés standards, représenté par une carte de noms et de valeurs. 

Découvrez-en davantage sur les propriétés par défaut pour différents objets :

Propriétés personnalisées

Créez des propriétés personnalisées pour stocker des informations spécialisées pour un objet. Les propriétés personnalisées peuvent être gérées via les points de terminaison des propriétés d'objet de CRM.

Groupes de propriétés

Les groupes de propriétés sont utilisés pour regrouper des propriétés associées. Lorsque vous consultez des fiches d'informations dans HubSpot, toutes les propriétés regroupées apparaîtront les unes à côté des autres. Si votre intégration crée des propriétés d'objets personnalisés, les réunir dans un groupe de propriétés personnalisées facilitera l'identification de ces données.

Effacer des propriétés

Vous pouvez effacer la valeur d'une propriété d'objet via l'API en définissant la valeur de la propriété sur une chaîne de caractères vide.

Exemple : pour effacer firstname d'un objet de contact, envoyez une demande PATCH à https://api.hubapi.com/crm/v3/objects/contacts/{contactId} avec le corps { "properties": { "firstname": ""} }.

Propriétaires de fiches d'informations

Vous pouvez attribuer des propriétaires aux fiches d'informations de contact, d'entreprise, de transaction ou de ticket. Tout utilisateur HubSpot ayant accès aux contacts peut être défini en tant que propriétaire et plusieurs propriétaires peuvent être attribués à un objet en créant une propriété personnalisée à cet effet. Les propriétaires ne peuvent être créés que dans HubSpot, mais vous pouvez utiliser le point de terminaison des propriétaires pour obtenir des informations sur leur identité, comme des ID ou des adresses e-mail. Ces données peuvent ensuite être attribuées à des fiches d'informations de CRM dans HubSpot ou via des appels d'API de modification de propriété. 

Capacités des objets

Le tableau ci-dessous présente les fonctionnalités disponibles pour chaque objet HubSpot.

Objet Fonctionnalité


 
Vues du CRM Rapports Automatisation Listes Personnalisation de l'e-mail Propriétés personnalisées
Contact x x x x x x x
Entreprise x x x x x x x
Transaction x x x x x x x
Ticket x x x x   x x
Ligne de produit   x   x x x x
Produit           x x
Devis     x        
Engagement ou tâche x x   x      
Événement de chronologie       x   x  
Événement analytique       x      
Objet personnalisé x x x x x x x
Soumissions de feedback   x x x   x  
Événements marketing x x   x   x x

Relations entre les objets

Ce diagramme entité-relation illustre l'organisation et les relations entre les objets de CRM.

 

Associations entre objet et fiche d'informations

Les associations représentent les relations entre des objets. Vous pouvez gérer les associations en utilisant les points de terminaison des associations.

Engagements de fiche d'informations et pièces jointes

Les engagements stockent des données d'interactions entre des fiches d'informations et votre entreprise, y compris des notes, des tâches, des réunions, des e-mails et des appels. Les pièces jointes sont des fichiers stockés sur des fiches d'informations dans votre CRM, souvent liés à des engagements. Pour associer une pièce jointe à une fiche d'informations via une API, vous pouvez utiliser la propriété hs_attachment_ids pour joindre un fichier à une note, un appel, un e-mail ou une réunion.

Synchronisation des données

La synchronisation des données d'engagement n'est pas requise pour synchroniser les données d'objet. Comme un objet peut être associé à de nombreux engagements, il est également important de veiller aux limites d'API avant la synchronisation.

Cependant, vous souhaiterez peut-être synchroniser des engagements plutôt que des propriétés lorsqu'une intégration est un précurseur d'une migration complète. Dans ce cas, la synchronisation des engagements sur les deux systèmes garantira que tous les utilisateurs disposent des données nécessaires au cours de la transition. Par exemple, si une équipe de développement commercial travaillant dans HubSpot remet des transactions à un représentant commercial interne travaillant dans un autre CRM, vous devez synchroniser les engagements afin que les deux équipes disposent des informations contextuelles nécessaires pour conclure la transaction.

Actions par lot

Chaque objet fournit des points de terminaison de lot qui vous permettent de créer, de lire, de mettre à jour et d'archiver plusieurs fiches d'informations d'objet dans une seule requête. Les points de terminaison de lot ont une limite de 100 fiches d'informations par appel, sauf pour la création et la mise à jour de contacts, qui sont limitées à 10 fiches d'informations par appel. 

Identifiants uniques et ID de fiche d'informations

Un identifiant unique est une valeur qui différencie une fiche d'information d'une autre dans une base de données, même si celles-ci présentent des informations identiques. Par exemple, une base de données peut avoir des fiches d'informations pour deux personnes appelées John Smith.  Pour éviter l'envoi accidentel d'argent au mauvais John Smith, chaque fiche d'informations présente un ID unique.

Vous utiliserez ces identifiants uniques pour envoyer vos données vers les bonnes fiches d'informations et gérer la déduplication. Découvrez comment HubSpot gère la déduplication dans la base de connaissances.

Identifiants uniques par défaut de HubSpot

Lorsqu'une fiche d'informations est créée dans HubSpot, un ID unique est généré automatiquement et doit être considéré comme une chaîne. Ces ID sont uniques seulement pour chaque type d'objet. Un contact et une entreprise peuvent donc avoir le même ID. 

Pour les contacts et les entreprises, il existe des identifiants uniques supplémentaires, y compris l'adresse e-mail d'un contact et le nom de domaine d'une entreprise.

Créer vos propres identifiants uniques

Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser l'ID de fiche d'informations généré par HubSpot pour la logique de votre intégration. Toutefois, ce ne sera pas toujours possible ou cela compliquera la logique d'intégration de votre application. Par exemple :

  • Un CRM hérité ne peut pas stocker l'ID d'objet de HubSpot avec la fiche d'informations associée. Il est donc impossible d'associer les fiches d'informations correspondantes dans les deux systèmes.
  • Une intégration synchronise des mises à jour à partir d'une autre application vers HubSpot, mais pas de HubSpot vers l'autre application. Au lieu de mapper des ID des deux systèmes, l'intégration utilise uniquement les ID de l'application externe lors de la création ou de la mise à jour des fiches d'informations. 

Dans ces cas, vous souhaiterez peut-être créer votre propre propriété d'ID unique. Vous pouvez avoir jusqu'à dix propriétés d'ID unique par objet. Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre propriété d'ID unique :

1. Créez votre champ d'ID unique via l'API des propriétés.  Votre appel d'API pourrait ressembler à ceci :

JSON
//POST https://api.hubapi.com/crm/v3/properties/deals
{
  "groupName": "dealinformation",
  "hidden": false,
  "displayOrder": 2,
  "name":"system_a_unique",
  "label": "Unique ID for System A",
  "hasUniqueValue": true,
  "type": "string",
  "fieldType": "string"
}

Le principal champ à définir est hasUniqueValue. Cela indique à HubSpot de s'assurer que tous les objets (dans ce cas, des transactions) créés à l'avenir n'auront jamais la même valeur pour cette propriété. Remarque : Ce champ ne peut pas être modifié. Nous vous recommandons de faire attention lorsque vous l'utilisez. 

2. Une fois votre champ d'ID unique créé, vous pouvez l'utiliser dans un appel d'API pour obtenir des fiches d'informations spécifiques. Cet appel pourrait ressembler à ceci :

GET https://api.hubapi.com/crm/v3/objects/deals/abc?idProperty=system_a_unique

Cela renverra la transaction avec la valeur abc dans le champ system_a_unique. Vous n'avez jamais à savoir que HubSpot a attribué à cette transaction un ID d'objet 263782, mais cela sera inclus par défaut dans la réponse. 

FAQ

Si vous avez d'autres questions sur les objets de CRM ? Consultez cette FAQ.


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