Comprendre le CRM

Le CRM de HubSpot est un système de gestion de la relation client et de stockage de données. Que ce soit pour découvrir le fonctionnement du CRM HubSpot ou pour l'intégrer à un autre système, vous êtes au bon endroit. Découvrez la répartition des types d'objets de CRM, des propriétés, des propriétaires, des capacités, des relations, des associations, des engagements, des identifiants uniques et bien plus encore. 

Types d'objets

L'API du CRM permet d'accéder aux objets ou groupes d'objets de CRM, qui sont représentés sous la forme d'une carte de correspondance des noms de propriétés avec leurs valeurs. 

 

Propriétés d'objet

Les informations détaillées (métadonnées) pour les objets de CRM de HubSpot sont stockées dans des propriétés, puis organisées en groupes. Outre les propriétés par défaut pour chaque objet, vous pouvez stocker des données personnalisées en créant des propriétés personnalisées

Propriétés par défaut

Les objets de CRM sont définis par un type principal et un ensemble de propriétés. Chaque type contient un ensemble de propriétés standards, représenté par une carte de noms et de valeurs. 

Découvrez-en davantage sur les propriétés par défaut pour différents objets :

Propriétés personnalisées

Créez des propriétés personnalisées pour stocker des informations spécialisées pour un objet. Les propriétés personnalisées peuvent être gérées via les points de terminaison des propriétés d'objet de CRM.

Groupes de propriétés

Les groupes de propriétés sont utilisés pour regrouper des propriétés associées. Lorsque vous consultez des fiches d'informations dans HubSpot, toutes les propriétés regroupées apparaîtront les unes à côté des autres. Si votre intégration crée des propriétés d'objets personnalisés, les réunir dans un groupe de propriétés personnalisées facilitera l'identification de ces données.

Effacer des propriétés

Vous pouvez effacer la valeur d'une propriété d'objet via l'API en définissant la valeur de la propriété sur une chaîne de caractères vide.

Exemple : Pour effacer firstname d'un objet de contact, envoyez une demande PATCH à https://api.hubapi.com/crm/v3/objects/contacts/{contactId} avec le corps { "properties": { "firstname": ""} }.

 

Propriétaires d'objet

Vous pouvez attribuer des propriétaires aux contacts, aux entreprises, aux transactions ou aux tickets. Tout utilisateur HubSpot ayant accès aux contacts peut être défini en tant que propriétaire et plusieurs propriétaires peuvent être attribués à un objet en créant une propriété personnalisée à cet effet. Les propriétaires ne peuvent être créés que dans HubSpot, mais vous pouvez utiliser le point de terminaison des propriétaires pour obtenir des informations sur leur identité, comme des ID ou des adresses e-mail. Ces données peuvent ensuite être attribuées à des fiches d'informations de CRM dans HubSpot ou via des appels d'API de modification de propriété. 

 

Capacités des objets

Objet du CRM Créer une vue de cet objet Générer un rapport sur cet objet Automatiser cet objet Créer des listes de cet objet Créer des listes de contacts à l'aide des informations de cet objet Utiliser les propriétés de cet objet dans des e-mails Peut contenir des propriétés personnalisées
Utilisation crm_object(s)
Contact x x x x x x x x
Entreprise x x x   x x x x
Transaction x x x   x x x x
Ticket x x x   x   x x
Ligne de produit   x     x x x x
Produit             x x
Devis     x          
Engagement/tâche x x     x      
Événement de chronologie         x   x  
Événement analytique         x      
Objet personnalisé x x x   x x x x

 

Relations entre les objets

Ce diagramme entité-relation illustre l'organisation et les relations entre les objets de CRM.

 

Associations d'objets

Les associations représentent les relations entre des objets (voir ci-dessus). Vous pouvez gérer les associations en utilisant les points de terminaison des associations.

 

Engagements d'objets

Les engagements stockent des données d'interactions individuelles entre des contacts et votre entreprise, y compris des notes, des tâches, des réunions et des appels. Les engagements doivent être associés à au moins une fiche d'informations de contact. Vous pouvez également les associer à des transactions, des tickets et des entreprises.

Synchronisation des données

La synchronisation des données d'engagement n'est pas requise pour synchroniser les données d'objet. Il est généralement plus facile de synchroniser les données de propriété (telles que la date du dernier contact ou le nombre d'appels d'un contact) que l'engagement. Comme un objet peut être associé à de nombreux engagements, il est également important de veiller auxlimites d'API avant la synchronisation.

Exceptions

  • Général : Lorsqu'une intégration indique une migration complète, vous souhaiterez synchroniser les engagements sur les deux systèmes afin de garantir que tous les utilisateurs disposent des données nécessaires au cours de la transition.
  • Exemple de cas d'utilisation : Lorsqu'une équipe de développement commercial travaillant dans HubSpot remet des transactions à un représentant commercial interne travaillant dans un autre CRM, vous devez synchroniser les engagements afin que les deux équipes disposent des informations contextuelles nécessaires pour conclure la transaction.

 

Actions par lot

Chaque objet fournit des points de terminaison de lot qui vous permettent de créer, de lire, de mettre à jour et d'archiver plusieurs fiches d'informations d'objet dans une seule requête. Les points de terminaison de lot ont une limite de 100 fiches d'informations par appel, sauf pour la création et la mise à jour de contacts, qui sont limitées à 10 fiches d'informations par appel. 

 

Identifiants uniques et ID d'objet

Un identifiant unique est une valeur qui différencie une fiche d'information d'une autre dans une base de données, même si celles-ci présentent des informations identiques. Par exemple, une base de données peut avoir des fiches d'informations pour deux personnes appelées John Smith.  Pour éviter l'envoi accidentel d'argent au mauvais John Smith, chaque fiche d'informations présente un ID unique. 

Identifiants uniques par défaut de HubSpot

Lorsqu'une fiche d'informations d'objet est créée dans HubSpot, un ID d'objet unique est généré automatiquement. Même si cet ID semble être un numéro croissant, il doit être considéré comme une chaîne. Remarque : Ces ID sont uniques seulement pour chaque type d'objet. Un contact et une entreprise peuvent donc avoir le même ID. 

Créer vos propres identifiants uniques

Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser l'ID d'objet généré par HubSpot pour la logique de votre intégration. Toutefois, ce ne sera pas toujours possible ou cela compliquera la logique d'intégration de votre application.

Exemples de cas d'utilisation :

  • Un CRM hérité ne peut pas stocker l'ID d'objet de HubSpot avec la fiche d'informations associée. Il est donc impossible d'associer les fiches d'informations correspondantes dans les deux systèmes.
  • Une intégration synchronise des mises à jour à partir d'une autre application vers HubSpot, mais pas de HubSpot vers l'autre application. Au lieu de mapper des ID des deux systèmes, l'intégration utilise uniquement les ID de l'application externe lors de la création ou de la mise à jour des fiches d'informations. 

Il existe deux étapes pour créer et utiliser votre propre champ d'ID unique.

1. Créez votre champ d'ID unique via l'API des propriétés.  Votre appel d'API pourrait ressembler à ceci :

JSON
//POST https://api.hubapi.com/crm/v3/properties/deals
{
  "groupName": "dealinformation",
  "hidden": false,
  "displayOrder": 2,
  "name":"system_a_unique",
  "label": "Unique ID for System A",
  "hasUniqueValue": true,
  "type": "string",
  "fieldType": "string"
}

Le principal champ à définir est hasUniqueValue. Cela indique à HubSpot de s'assurer que tous les objets (dans ce cas, des transactions) créés à l'avenir n'auront jamais la même valeur pour cette propriété. Remarque : Ce champ ne peut pas être modifié. Nous vous recommandons de faire attention lorsque vous l'utilisez. 

2. Une fois votre champ d'ID unique créé, vous pouvez l'utiliser dans un appel d'API pour obtenir des fiches d'informations spécifiques. Cet appel pourrait ressembler à ceci :

GET https://api.hubapi.com/crm/v3/objects/deals/abc?idProperty=system_a_unique

Cela renverra la transaction avec la valeur abc dans le champ system_a_unique. Vous n'avez jamais à savoir que HubSpot a attribué à cette transaction un ID d'objet 263782, mais cela sera inclus par défaut dans la réponse. 

Remarque : Vous pouvez avoir deux champs d'ID uniques pour tous les objets personnalisés spécifiques à un compte et dix pour les objets standards. Les contacts ne peuvent pas avoir de propriétés d'ID personnalisées. Vous pouvez utiliser email comme paramètre d'ID de propriété pour les appels vers l'API des contacts. 

Déduplication des fiches d'informations

Les ID d'objet constituent une des différentes manières utilisées par HubSpot pour dédupliquer les fiches d'informations d'objet dans le CRM. Cet article de la base de connaissances fournit davantage d'informations sur les méthodes de déduplication automatiques et manuelles.

Contacts

Une adresse e-mail est l'identifiant principal d'un contact dans HubSpot. Les points de terminaison des contacts dédupliquent automatiquement les adresses e-mail pour garantir le nettoyage des données HubSpot.

 

FAQ

Si vous avez d'autres questions sur les objets de CRM ? Consultez cette FAQ.


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