Dernière modification : 11 septembre 2025
Dans HubSpot, vous pouvez créer un agent IA qui effectuera diverses actions en fonction de vos instructions. Par exemple, vous pouvez créer un agent pour vous envoyer tous les matins un e-mail contenant des notes sur les réunions à venir du jour. Pour exécuter leurs tâches, les agents s’appuient sur les outils des agents. Les outils sont comme des fonctions dans un langage de programmation : ils ont des paramètres que vous transmettez à l’outil, et l’outil renvoie une sortie. Les outils dans HubSpot sont similaires au concept des outils dans MCP (Model Context Protocol). Un outil d’agent regroupera les appels API, les étapes LLM et d’autres éléments de contexte à l’appui pour permettre à l’IA de faire le travail. Les outils sont conçus pour effectuer des tâches spécifiques et bien définies, telles que l’interrogation d’une base de données, l’exécution d’opérations CRUD (Créer, Lecture, Mettre à jour, Supprimer) ou l’utilisation de l’IA générative pour résumer du contenu. En termes d’onboarding, un outil agent est une version améliorée d’une action de workflow personnalisée, que vous créerez à l’aide du cadre de projet développeur de HubSpot. Ce tutoriel vous guidera sur la création d’un outil d’agent.

Conditions préalables

Avant de commencer, vous devrez :
  • Installez la dernière version bêta de l’ILC HubSpot en exécutant npm i -g @hubspot/cli@next.
  • Créez un compte de test de développeur à partir du compte de développeur qui s’est inscrit à la bêta.
  • Authentifiez le compte de test auprès de l’ILC en exécutant la commande hs auth dans votre terminal.
1

Créer un projet

Si vous commencez de zéro, vous devrez d’abord créer un nouveau projet. Si vous souhaitez utiliser un projet existant, vous pouvez également passer à la section suivante (version 2025.2 du projet requise).Pour créer un nouveau projet :
  1. Dans le terminal, exécutez la commande ci-dessous pour créer un nouveau projet à partir de l’un des modèles de démarrage rapide boilerplate.
hs project create --platform-version 2025.2
  1. Suivez les invites du terminal pour configurer le nom et l’emplacement du projet, puis sélectionnez un modèle. Plusieurs options de modèles sont proposées en fonction de la façon dont vous prévoyez de distribuer votre application. Pour les besoins de ce tutoriel, sélectionnez le modèle Lancer un projet avec une application marketplace.
  2. Le modèle de projet sera alors téléchargé dans votre répertoire de travail, où vous pourrez consulter son contenu.
Ce modèle de projet comprend tous les fichiers nécessaires pour charger un projet avec une application qui comprend quelques exemples de fonctionnalités d’application. Ces fonctionnalités incluent une carte d’application boilerplate, un webhook et une action de workflow. Pour les besoins de ce tutoriel, ces composants ne sont pas nécessaires, mais il peut être utile de les passer en revue si vous souhaitez les tester plus tard.
2

Ajouter un outil d'agent au projet

En arrière-plan, les outils d’agent sont des actions de workflow personnalisées configurées spécifiquement pour le contexte de l’agent. Pour qu’un agent puisse exécuter l’outil, de la même manière qu’un workflow exécuterait une action, vous devez permettre à l’action d’être disponible pour les agents utilisant le champ supportedClients.
  • Dans le répertoire workflow-actions, créez un nouveau fichier JSON pour la configuration de l’outil. Le fichier peut porter n’importe quel nom, mais doit se terminer par -hsmeta.json (par exemple, my-agent-tool-hsmeta.json).
  • Construisez la configuration de l’action à l’aide de la documentation de référence sur les outils d’agent. Assurez-vous d’inclure le client AGENTS dans le champ supportedClients, comme indiqué dans l’exemple de code ci-dessous.
{
  "uid": "agent_tool_action",
  "type": "workflow-action",
  "config": {
    "actionUrl": "https://example.com",
    "toolType": "GET_DATA",
    "llmDescription": "A description that helps the LLM understand what this tool does.",
    "isPublished": false,
    "supportedClients": [
      {
        "client": "AGENTS"
      },
      {
        "client": "WORKFLOWS"
      }
    ],
    "inputFields": [
      {
        "typeDefinition": {
          "name": "message",
          "type": "string",
          "fieldType": "textarea"
        },
        "supportedValueTypes": ["STATIC_VALUE"],
        "isRequired": false
      }
    ],
    "labels": {
      "en": {
        "actionName": "My custom agent tool",
        "actionDescription": "A description of the tool.",
        "actionCardContent": "Send a notification",
        "inputFieldLabels": {
          "message": "Notification Message"
        },
        "inputFieldDescriptions": {
          "message": "Enter the message to be sent in the notification"
        }
      }
    },
    "objectTypes": ["CONTACT"]
  }
}
Lorsque vous créez votre outil, gardez à l’esprit ce qui suit :
  • Lors du développement actif, vous ne devez pas définir vos champs de saisie comme obligatoires, car les champs obligatoires ne peuvent pas être mis à jour ou supprimés une fois chargés.
  • Les demandes adressées à des points de terminaison publics seront faites en tant que demandes POST.
Lorsque vous êtes prêt à télécharger sur votre compte de test, enregistrez vos fichiers, puis lancez hs project upload. Si vous avez commencé avec un nouveau projet, vous serez invité à appuyer sur y pour créer le projet dans le compte.

Remarque :

HubSpot développe toujours activement des fonctionnalités pour permettre de tester les outils des agents. Cette page sera mise à jour avec de plus amples instructions dès que ces fonctionnalités de test seront disponibles.