Dernière modification : 11 septembre 2025
Dans HubSpot, vous pouvez créer un agent IA qui effectuera diverses actions en fonction de vos instructions. Par exemple, vous pouvez créer un agent pour vous envoyer tous les matins un e-mail contenant des notes sur les réunions à venir du jour. Pour exécuter leurs tâches, les agents s’appuient sur les outils des agents. Les outils sont comme des fonctions dans un langage de programmation : ils ont des paramètres que vous transmettez à l’outil, et l’outil renvoie une sortie. Les outils dans HubSpot sont similaires au concept des outils dans MCP (Model Context Protocol). Un outil d’agent regroupera les appels API, les étapes LLM et d’autres éléments de contexte à l’appui pour permettre à l’IA de faire le travail. Les outils sont conçus pour effectuer des tâches spécifiques et bien définies, telles que l’interrogation d’une base de données, l’exécution d’opérations CRUD (Créer, Lecture, Mettre à jour, Supprimer) ou l’utilisation de l’IA générative pour résumer du contenu. En termes d’onboarding, un outil agent est une version améliorée d’une action de workflow personnalisée, que vous créerez à l’aide du cadre de projet développeur de HubSpot.
Notez les limites suivantes pour le moment de la version bêta :
  • L’agent n’a pas accès aux données du CRM, sauf s’il dispose explicitement des outils nécessaires pour obtenir ces données.
  • L’agent ne peut pas demander d’informations à l’utilisateur après son appel s’il ne dispose pas d’informations suffisantes pour terminer la tâche.

Outils de construction

Pour créer un outil, consultez le guide de création d’un agent ainsi que la documentation de référence, qui comprend des informations sur les options de configuration, les meilleures pratiques et la validation des demandes.

Remarque :

HubSpot développe toujours activement des fonctionnalités pour permettre de tester les outils des agents. Cette page sera mise à jour avec de plus amples instructions dès que ces fonctionnalités de test seront disponibles.