Dernière modification : 22 août 2025
Votre compte HubSpot repose sur une base de données de vos relations et processus commerciaux, appelée CRM (Customer Relationship Management). Pour gérer ces données, les comptes HubSpot disposent d’objets qui représentent des types de relations ou de processus. Les instances individuelles d’objets, appelées fiche d’informations, représentent les entités individuelles sous chaque type d’objet (par exemple, John Smith est un contact). Pour stocker des données dans chaque fiche d’informations, vous utiliserez des propriétés (par exemple, la propriété e-mail), et pour représenter les relations entre les entités individuelles, vous pouvez associer des fiches d’informations les unes aux autres (par exemple, associer John Smith à une entreprise Smith & Co.). En outre, les fiches d’informations CRM peuvent également stocker des informations sur les interactions via des missions/activités associées, telles que des e-mails, des appels et des réunions. Découvrez ci-dessous les objets CRM, les fiches d’informations, les propriétés, les associations, les pipelines et la recherche dans le CRM. Pour en savoir plus sur la gestion de votre base de données CRM à partir de HubSpot, consultez la Base de connaissances de HubSpot.

API d’objet

Les API d’objet permettent d’accéder aux fiches d’informations et aux activités. Pour les objets pris en charge, vous pouvez utiliser les points de terminaison d’objet et remplacer {objectTypeId} dans l’URL de la requête par l’objet souhaité. Par exemple, pour créer des contacts, effectuez une requête POST à crm/v3/objects/0-1 et pour créer des formations, une requête à crm/v3/objects/0-410. Reportez-vous à cet article pour plus d’informations sur l’utilisation des points de terminaison d’objet pour divers objets.

Remarque :

Certains objets ont une fonctionnalité d’API limitée. Pour plus de détails, cliquez sur le lien vers la documentation de référence sur les points de terminaison d’un objet dans le tableau ci-dessous. Si un objet répertorié n’a pas son propre document, vous pouvez vous référer à la documentation de l’API des objets et remplacer {objectTypeId} dans chaque point de terminaison par l’objet souhaité.

ID de type d’objet

Lorsque vous utilisez le CRM et d’autres API, vous devez utiliser le champ objectTypeId, qui est une valeur numérique unique attribuée à chaque objet. Par exemple, pour récupérer des fiches d’informations, vous pouvez effectuer une requête GET à /crm/v3/objects/{objectTypeId}, ou lors de la création d’une propriété pour un objet, vous pouvez effectuer une requête POST à /crm/v3/properties/{objectTypeId}. Les valeurs d’ID de type d’objet sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :
ID de typeObjetDescription
0-2EntreprisesPermet de stocker des informations sur une entreprise ou une organisation donnée. Afficher l’API Entreprises afficher.
0-1ContactsPermet de stocker des informations sur un contact donné. Afficher l’API Contacts
0-3TransactionsReprésente des opportunités de vente et des transactions, suivies à travers les étapes du pipeline. Afficher l’API Transactions
0-5TicketsReprésente des demandes d’aide ou de support, suivies à travers les statuts du pipeline. Afficher l’API Tickets
0-421Rendez-vousReprésente des rencontres ou des services planifiés pour une personne. Afficher l’API Objets
0-48AppelsUn type d’activité qui représente les interactions téléphoniques associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API Appels
0-18CommunicationsUn type d’activité qui représente les interactions par SMS, messages LinkedIn et WhatsApp associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API Communications
0-410CoursesReprésente des programmes structurés ou une série de formations, de cours ou de modules éducatifs. Afficher l’API Objets
2-XXXObjets personnalisésStocke les données qui ne correspondent pas aux objets existants. Pour trouver le objectTypeId d’un objet personnalisé, effectuez une requête GET à /crm/v3/schemas. Afficher l’API Objets
0-49E-mailsUn type d’activité qui représente des interactions individuelles par e-mail associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API E-mail
0-19Soumissions de feedbackStocke les informations soumises lors d’une enquête de feedback. Les commentaires sont associés aux fiches d’informations des contacts. Afficher l’API Soumissions de feedback
0-53FacturesReprésente les factures envoyées pour les transactions de vente. Les factures peuvent être associées à des contacts, des entreprises, des transactions, des lignes de produits, des remises, des frais et des taxes. Afficher l’API Factures
0-136LeadsReprésente les clients potentiels qui ont manifesté leur intérêt pour vos produits ou services. Afficher l’API Leads
0-8Lignes de produitReprésente les produits et services individuels vendus dans une transaction. Les lignes de produit peuvent être créées à partir de produits existants dans votre bibliothèque de produits ou en tant que lignes de produit indépendantes. Afficher l’API Lignes de produit
0-420AnnoncesReprésente des propriétés ou des unités à acheter, à vendre ou à louer. Afficher l’API Objets
0-54Événements marketingReprésente les événements liés à vos initiatives marketing, notamment les événements issus des intégrations connectées. Vous pouvez spécifier si un contact a assisté, s’est inscrit ou a annulé sa participation à un événement marketing. Afficher l’API Événements marketing
0-47RéunionsUn type d’activité qui représente les interactions de réunion associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API Réunions
0-46NotesUn type d’activité qui représente les notes associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API Notes
0-123CommandesReprésentent les achats e-commerce électronique dans HubSpot. Voir l’API des commandes
0-101PaiementsLes paiements effectués par les acheteurs via des factures, des liens de paiement et des devis. Les paiements peuvent être associés à des contacts, des entreprises, des transactions, des factures, des devis, des lignes de produits, des abonnements, des remises, des frais et des taxes. Afficher l’API Paiements
0-116Courrier postalUn type d’activité qui représente les interactions de courrier physique associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API Courrier postal
0-7ProduitsReprésente des biens ou des services à vendre. Les produits ne peuvent pas être associés à d’autres objets, mais vous pouvez créer des lignes de produit en fonction des produits et les associer à des transactions et à des devis. Afficher l’API Produits
0-14DevisReprésente les informations sur les prix partagées avec les acheteurs potentiels. Les devis doivent être associés à une transaction, une ligne de produit et un modèle de devis (0-64), mais peuvent également être associés à des contacts, des entreprises, des remises, des frais et des taxes. Afficher l’API Devis
0-162ServicesReprésente des offres intangibles fournies aux clients. Les exemples incluent l’onboarding et le conseil, les réparations et la maintenance ainsi que les soins personnels. Afficher l’API Objets
0-69AbonnementsReprésente les paiements récurrents programmés via des liens de paiement et des devis. Les abonnements peuvent être associées à des contacts, des entreprises, des transactions, des devis, des lignes de produit, des paiements, des remises, des frais, et des taxes. Afficher l’API Abonnements
0-27TâchesUn type d’activité qui représente les tâches associées à vos fiches d’informations. Afficher l’API Tâches
0-115UtilisateursReprésente les utilisateurs dans votre compte HubSpot. Les utilisateurs ne peuvent pas être associés à d’autres objets, mais peuvent être récupérés et mis à jour via l’API. Afficher l’API Détails d’utilisateur
Bien que vous puissiez toujours utiliser la valeur d’ID de type numérique, dans certains cas, vous pouvez également utiliser le nom de l’objet pour les contacts, les entreprises, les transactions, les tickets ou les notes. Par exemple :
  • Lors du démarrage d’un import avec l’API d’import, columnObjectTypeId spécifie à quel objet appartiennent les données de votre fichier. Pour importer des données pour les contacts, votre valeur columnObjectTypeId peut être contact ou 0-1.
  • Lors de l’utilisation de l’API d’associations, les valeurs fromObjectType et toObjectType spécifient les objets et la direction de l’association. Pour afficher les types d’associations pour les contacts avec les entreprises, l’URL de votre requête GET peut être crm/v4/associations/contact/company/labels ou crm/v4/associations/0-1/0-2/labels.

Identifiants uniques et ID de fiche d’informations

Un identifiant unique est une valeur qui différencie une fiche d’information d’une autre dans le CRM, même si celles-ci présentent des informations identiques. Par exemple, une base de données peut avoir des fiches d’informations pour deux personnes appelées John Smith. Pour éviter l’envoi accidentel d’argent au mauvais John Smith, chaque fiche d’informations s’accompagne d’un numéro, d’un ID de fiche d’informations. Lorsqu’une fiche d’informations est créée dans HubSpot, un ID de fiche d’informations (hs_object_id) est généré automatiquement et doit être considéré comme une chaîne. Ces ID de fiche d’informations sont uniques pour chaque type d’objet. Un contact et une entreprise peuvent donc avoir le même ID. Pour les contacts et les entreprises, il existe des identifiants uniques supplémentaires, y compris les éléments email d’un contact et domain d’une entreprise. Vous pouvez également créer des propriétés d’identifiant unique personnalisées. Dans les API du CRM, vous utiliserez des valeurs d’identifiant unique pour identifier et gérer des fiches d’informations spécifiques. Vous pouvez toujours utiliser une valeur hs_object_id de fiche d’informations, mais vous pouvez également utiliser des propriétés d’identifiant unique personnalisées pour certains points de terminaison, spécifiées par le paramètre idProperty. Par exemple, pour modifier un contact, vous pouvez exécuter une requête PATCH à /crm/v3/objects/0-1/{contactId} ou /crm/v3/objects/0-1/{contactEmail}?idProperty=email. Découvrez comment HubSpot gère la déduplication dans la base de connaissances.

API Associations

Dans HubSpot, vous pouvez montrer comment les objets sont liés les uns aux autres par des fiches d’informations associées. Par exemple, vous pouvez associer plusieurs contacts à une entreprise, puis associer l’entreprise et les contacts pertinents à une transaction. Lorsque vous utilisez les points de terminaison de l’API Associations, vous pouvez substituer des objets pour {toObjectTypeId} et {fromObjectTypeId} dans les URL et les corps de requête. Avant d’associer des fiches d’informations à plusieurs objets, vous pouvez récupérer des types d’association pour savoir quels objets peuvent être associés les uns aux autres. Par exemple, les contacts peuvent être associés à la plupart des objets, tandis que les factures ne peuvent être associées qu’aux contacts, entreprises, transactions, lignes de produit, remises, frais et taxes. Selon votre abonnement, vous pouvez décrire la relation spécifique entre les fiches d’informations à l’aide de libellés d’associations, et votre compte peut avoir des objets personnalisés supplémentaires, qui peuvent être associés aux autres objets standard. Découvrez-en davantage sur les relations d’objet et la gestion des associations en utilisant les points de terminaison des associations. Si vous avez accès à un compte HubSpot, vous pouvez également examiner les relations des objets uniques de votre compte en accédant à l’outil de modèle de données.
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API Propriétés

Les informations sur les fiches d’informations sont stockées dans des champs appelés propriétés, lesquelles sont ensuite organisées en groupes. HubSpot fournit un ensemble de propriétés par défaut pour chaque objet. Outre les propriétés par défaut pour chaque objet, vous pouvez stocker des données personnalisées en créant des propriétés personnalisées. Lorsque vous utilisez l’API Propriétés, vous pouvez remplacer des objets dans les points de terminaison pour créer et gérer les propriétés d’un objet. Par exemple, /crm/v3/properties/0-1 pour les propriétés de contact ou /crm/v3/properties/0-5 pour les propriétés de ticket. Découvrez-en davantage sur l’utilisation de l’API des propriétés dans cet article.

API Recherche

Pour filtrer et trier les fiches d’informations et les activités en fonction de leurs propriétés et associations, vous pouvez utiliser l’API de recherche. Lorsque vous utilisez les points de terminaison de recherche, remplacez la valeur {objectTypeId} par l’objet dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche. Par exemple, pour rechercher des appels, vous devez effectuer une requête POST à /crm/v3/objects/0-48/search. Découvrez comment utiliser l’API de recherche du CRM dans cet article.

API Pipelines

Dans HubSpot, vous pouvez utiliser des pipelines pour effectuer un suivi des fiches d’informations à chaque étape de vos processus. Par exemple, vous pouvez suivre les transactions via un processus de vente ou les tickets via les statuts de support. À l’aide de l’API Pipelines, vous pouvez créer, récupérer, modifier et supprimer des pipelines et des phases de pipeline. Découvrez quels objets ont des pipelines et comment utiliser l’API dans cet article.